Au quotidien !
FAIRE SES COURSES
Comprendre un étiquetage et repérer les produits sans gluten et sans lactose
Avant de partir dans la jungle des rayons de supermarché, préparez une liste de course, si possible en fonction des repas que vous prévoyez : gain de temps assuré ! Planifiez à l’avance les repas que vous allez vous faire, et si vous êtes pressés, préparez vos repas la veille.
Attention ! Restez vigilants sur les produits que vous consommez habituellement ! Les marques changent parfois leurs recettes sans en avertir les consommateurs. Vérifiez donc régulièrement les compositions.
Comment repérer le gluten sur une étiquette :
- Regardez la liste des ingrédients. S’il est noté : orge, triticale, seigle, ou blé (froment, kamut, épeautre) le produit contient du gluten.
- La meilleure garantie : le logo épi barré certifié par l’AFDIAG. Attention « sans blé » ne signifie pas sans gluten !
- Regardez la liste des allergènes. Ils peuvent donner une vision rapide de la composition du produit. En effet, les protéines de blé et du lait font partie des allergènes. Ils sont donc mis en relief (gras et / ou souligné) sur l’étiquetage des produits. Ainsi, vous pouvez visualiser si le produit contient du gluten.
Voici des aides pour reconnaître le gluten sur une étiquette :
- Le malt est obtenu à partir d’orge.
- « amidon alimentaire » peut être un indicateur de la présence de gluten.
- Dans les aliments modifiés ou plats cuisinés industriels, la farine de blé est couramment utilisée comme liant. Il est possible d'en trouver dans certains yaourts, purées, desserts, charcuteries, fromages à tartiner, confiseries …
- Derrière la dénomination « protéines végétales » peut se cacher du gluten !
- Agent agglomérant, épaississants, liants protéiques végétales.
- Gluténine et gliadine.
- Méfiez-vous de certains aliments : sauce soja, biscuits apéritifs, charcuteries industrielles, confiseries, conserves, crèmes glacées, farces, fromages à moisissures, levures, mélanges d’épices, moutarde, plats cuisinés du commerce, stabilisants. Vérifiez la liste des ingrédients avant de consommer l’un de ses produits. Du gluten peut se cacher.
Que consommer alors ?
Bien que le blé soit notre principale source céréalière, il existe un grand nombre d’autres céréales, parfois très peu connues, qui vous satisferont et vous permettront de connaitre de nouvelles saveurs ! Vous pouvez également trouver des farines de légumineuses ou de tubercules.
Par exemple :
- Amarante
- Avoine
- Caroube
- Châtaigne
- Konjac
- Maca
- Maïs
- Millet
- Montina
- Quinoa
- Riz
- Sarrasin
- Soja
- Sorgho
- Tapioca
- Taro
- Teff
Tous ces choix vont vous permettre de varier votre alimentation. N’hésitez pas à essayer de nouvelles recettes autour de ces céréales, et à nous les envoyer !