Au quotidien !
Manger à l'extérieur
Manger à l'extérieur
Manger sans gluten et sans lactose, ce n’est pas toujours simple, et un diner à l’extérieur peut vite se transformer en contrainte et vous pourriez être tenté de décliner les propositions de repas à l’extérieur. Il serait dommage de se priver de ce plaisir et de laisser la nourriture gâcher votre sortie.
Passer un moment agréable au restaurant ou chez des amis, c’est possible !
Au restaurant
Etre au régime Sans Gluten et Sans Lactose ne doit pas vous empêcher d’aller au restaurant sereinement. Si aller au restaurant peut présenter quelques risques, par la méconnaissance des produits utilisés et les risques de contaminations croisées, cela n’est pas insurmontable.
Voici quelques conseils pour que votre sortie se passe au mieux :
Choisir le lieu
Le régime Sans gluten et Sans lactose est de plus en plus connu. Beaucoup de restaurants ouvrent leurs portes avec une cuisine 100 % sans gluten ! Vous pouvez également vous renseigner sur les restaurants près de chez vous qui proposent également un menu spécifique à la maladie cœliaque. Sinon, choisissez un restaurant avec une carte très variée qui vous permettra de choisir des aliments naturellement sans gluten et sans lactose.
Attention, restez tout de même méfiants ! Des restaurants proposent ces cartes pour attirer des clients et ne suivent pas les contraintes de ce régime. Soyez donc vigilant !
Avant et/ou sur place
- Appelez le restaurant à l’avance pour les avertir de votre régime et expliquer ses contraintes.
- Demandez les menus à l’avance.
- Donnez les bonnes informations aux serveurs, ou mieux, au cuisinier. Il faut qu’elles soient simples, mais efficaces.
- Posez des questions, et assurez-vous que le personnel ait compris les contraintes de votre régime.
- Montrez que votre pathologie est sérieuse en décrivant s’il le faut les symptômes. Vous pouvez également comparer votre intolérance à une allergie, cela sera parfois mieux compris, et donc permettra d’augmenter la vigilance des employés du restaurant.
- Apportez votre propre nourriture : votre pain sans gluten par exemple, et n’hésitez pas également à en offrir à vos amis.
En cas de doute, n’hésitez pas à renvoyer vos plats. Ne prenez pas de risque !
Vous pouvez également visiter les sites des associations qui indiquent les bonnes adresses avec des établissements recommandés et testés par d’autres personnes touchées.