Au quotidien !
Allergies & Intolérances
Allergies alimentaires et intolérances, quelles différences ?
Les allergies alimentaires sont causées par la présence d’une protéine considérée comme corps étranger (allergène) par notre organisme . Cela déclenche une réaction immunitaire excessive et la production d’anticorps.
Quels sont les symptômes de l’allergie alimentaire ?
L’allergie peut entraîner de nombreux symptômes : cutanés (urticaire, eczéma..), digestifs (vomissement, diarrhée...), des picotements, œdèmes, problèmes respiratoires (rhinite, asthme, œdème laryngé), ou plus grave : le choc anaphylactique.
Les allergies et intolérances alimentaires sont souvent confondues. En effet, les symptômes se ressemblent dans les deux cas, mais ils ne sont pas à confondre !
Les intolérances alimentaires peuvent donner des symptômes très semblables à ceux d’une allergie alimentaire mais le système immunitaire n’est pas impliqué de la même façon. Elles sont souvent dues à une déficience ou une inactivité enzymatique empêchant la digestion du nutriment. Par exemple, si vous êtes intolérant au lactose, l’enzyme déficiente est la lactase.
Quels sont les symptômes d’une intolérance ?
Le bon fonctionnement du système digestif est perturbé et les symptômes sont donc principalement à ce niveau : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, pesanteurs gastriques… Mais cela peut également entrainer parfois des réactions cutanés (rougeurs, boutons, démangeaisons) et des maux de tête.
L’intolérance au gluten
Qu’est-ce que le gluten ?
C’est un ensemble de protéines, gluténines et gliadines, appartenant à la famille des prolamines.
On les retrouve principalement dans le blé et ses dérivés (froment, épeautre…) mais aussi dans le seigle et l’orge.
Très apprécié par les boulangers et les pâtissiers, le gluten permet de donner de la résistance et de l’élasticité aux pâtes , et ainsi obtenir des produits moelleux.
L’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten est aussi appelé maladie coeliaque. L’ingestion du gluten provoque une libération d’anticorps contre le gluten mais qui s’attaque également aux cellules de notre corps : il s’agit d’une réponse auto-immune. Cette réponse immunitaire provoque une altération de la paroi de l’intestin grêle, entrainant une mauvaise absorption des nutriments provoquant ainsi des carences.
Seule l’éviction totale du gluten peut empêcher cela.
Environ 1% de la population serait atteinte de maladie coeliaque , mais seuls 60000 français sont actuellement diagnostiqués. Il n’y a pas uniquement les personnes atteintes de maladies cœliaques qui gagne à réduire leur consommation de gluten.
L’intolérance au lactose
Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est le sucre contenu dans le lait. Au cours de la digestion, une enzyme appelée la lactase permet de scinder le lactose en glucose et galactose, qui seront ainsi absorbés dans l’intestin.
Le lactose est présent dans l’ensemble des laits : vache, chèvre, brebis…
Qu’est ce que l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est liée à une déficience totale ou partielle de lactase. Le lactose n’est donc pas digéré , s’accumule dans l’intestin et provoque des inconforts digestifs.
L’ingestion de lait ou de produits laitiers conduit alors à des désagréments intestinaux, dès la première heure suivant la consommation. Pour certains, des doses très faibles suffisent pour ressentir ces symptômes alors que d’autres tolèrent une consommation plus importante.
L’intolérance au lactose est très rare chez les enfants en bas âge et devient plus courante à partir de cinq ans. En effet, au cours des années, l’activité de la lactase diminue jusqu’à un certain seuil plus ou moins élevé, entraînant des intolérances.
Les personnes intolérantes aux gluten ont souvent une intolérance au lactose , plus ou moins importante du fait de l’altération de leur paroi instestinale.