
Au quotidien !

A l'école

Quelles sont les précautions à prendre ?
Confier chaque matin votre enfant au maître d’école sans inquiétude, c’est tout à fait possible. A condition d’être prévoyant…
Le jour de la rentrée scolaire
En premier lieu, avertissez l’enseignant de la particularité de votre enfant. Prévenez-le des conséquences sur sa santé liées à l’ingestion des aliments à risque ainsi que les symptômes d’une crise.
Recommandez à l’enseignant d’impliquer toute l’équipe pédagogique dans le suivi du régime : l’environnement de l’enfant en sera d’autant plus sécurisé.
Essayez d’identifier avec l’enseignant d’éventuelles situations à risque dans le déroulement d’une journée : présence d’une collation, goûters d’anniversaire, ateliers cuisine, nourrir les animaux… Autant de situations dans lesquelles l’attention devra être particulièrement soutenue.
Au quotidien
Pour la collation de 10h, proposez à votre enfant d’emporter de temps en temps plus de biscuits. Cela lui permettra de les faire goûter à ses copains et de ne pas se sentir différent.
De la même façon, vous pouvez proposer à l’enseignant de faire une petite animation dans la classe pour que tous les élèves puissent comprendre ce que sont les intolérances.
Là encore, une dégustation de produits sans gluten et/ou sans lactose sera très appréciée.
Attention aux activités manuelles, la pâte à modeler par exemple peut contenir du gluten. Pensez à en informer les enseignants.
Les sorties scolaires
Pour toutes les sorties scolaires d’une journée, prévoyez un en-cas : cookies, mini cakes, biscuits… à vous de choisir !
Si votre enfant part pour un voyage plus long, prévenez les moniteurs de sa maladie et remettez leur une fiche des aliments autorisés et interdits. Pour ces séjours comme pour le centre aéré, vous pouvez demander à prendre connaissance des menus au préalable afin de détecter les plats à risques et de proposer des solutions alternatives : déclinaison du plat sans gluten, substitution par un autre plat ou par un casse-croûte préparé par vos soins.